CONCERTS

À l’Église d’Opprebais (Itinéraire)

Avec l’aimable collaboration de la Fabrique d’Église

Plus Brel La Vie

Samedi 7 octobre 2023 – 20h00

En passionné du chanteur qu’il est depuis tout petit, Benoit MALEVÉ a su se faire entourer de musiciens virtuoses qui apportent, à ses côtés, une touche musicale très personnelle et qualitative aux orchestrations d’origine.

Philippe DECOCK, premier prix de conservatoire et pianiste attitré de la regrettée MAURANE a orchestré l’album posthume que la chanteuse avait préparé en hommage à Jacques BREL.

À ses côtés, Grégoire DUNE, violoniste de renom et champion de l’improvisation musicale vient magnifier les interprétations.

Et avec ces trois-là, complices à la scène comme à la vie, la magie opère par enchantement !

En première partie : Matthieu PERCY présentera son EP et démontrera que la nouvelle génération peut aussi proposer de belles chansons à texte.

Monsieur Jacques LEGRAND

Dimanche 8 octobre – 17h00

Nous sommes au lendemain de la mort de Jacques BREL, octobre 1978, quelque part entre Arlon et Ostende, dans une chambre blanche et lumineuse d’un hôpital, d’une seigneurie ou d’un asile. Comment savoir ?

Monsieur Jacques LEGRAND (alias Alex HOUTART) y vit seul, accompagné de son ami le plus fidèle, son piano.

Est-il là depuis hier, jusqu’à demain ? Ou, vit-il là depuis longtemps déjà, depuis toujours, peut-être ?

Tour à tour chambre d’enfants, chambre d’amis, nid d’amour, chambre à part, à gaz et à air, chambre noire, forte et froide, Monsieur Jacques LEGRAND nous entraîne, sur fond de chansons, et bien malgré lui, dans le tourbillon de la vie, coincé entre terre et ciel, dans l’antichambre de la mort pour une heure seulement et pour l’éternité.

Et si BREL était une femme

Samedi 14 octobre – 20h00

Par Iris MUNOS et l’Orchestre JIGEEN NI (Sénégal). Nous venant tout droit du Sénégal, Iris MUNOS, s’est lancé l’intéressant défi de revisiter des titres de Jacques BREL dans une version à la fois africaine et féminine. Une mise à la sauce africaine qui tonne mais également qui cartonne ! Elle sera accompagnée de 4 musiciennes sénégalaises de l’Orchestre JIGEEN NI. 

Un concert original et particulièrement exceptionnel !

Hommage à BREL

Dimanche 15 octobre – 17h00

Accompagné d’un quartet de haut vol, Filip JORDENS peut nous donner l’impression que BREL est de retour, 45 ans plus tard.

Il bouge comme BREL, respire comme BREL, fait voler ses mains et transpire comme BREL. On a de la chance : il interprète aussi ses chansons remarquablement !

Il neige à Liège… et même à Moscou

Samedi 21 octobre – 20h00

Par Vadim PIANKOV, ou quand un jeune russe tombe sous le charme de Jacques BREL et apprend le français grâce à son œuvre qui influencera définitivement sa vie !

Vadim PIANKOV est un acteur, auteur-compositeur et interprète russe profondément marqué par l’univers brélien et la passion que le chanteur parvenait à communiquer. Il chante BREL en russe, en français et même en néerlandais. Ses interprétations donnent une résonnance nouvelle, profonde et incroyablement belle au répertoire du plus grand belge de tous les temps.

Après s’être produit en concert durant de nombreuses années un peu partout en Belgique, en Europe et bien sûr en Russie, le voilà qui revient en Belgique après plusieurs années d’absence, pour célébrer avec nous les 45 ans de la disparition de BREL.

Un rendez-vous tout à fait exceptionnel et exclusif pour terminer en beauté une quinzaine consacrée à une œuvre sans doute à jamais inégalée !

BREL par Olivier LAURENT

Dimanche 22 octobre 2023 – 17h00

Olivier LAURENT fait partie de ces artistes authentiques qui jouent avec le coeur et font passer l’émotion et l’énergie positive au premier plan.

Son spectacle, est ni plus ni moins, un succès mondial. Comme le qualifiaient des journaux comme le Figaro ou le New-York Times, il est une véritable réincarnation de Brel sur scène.

Tout y est : gestuelle, regard et voix, bien entendu. Une expérience à nouveau exceptionnelle qui s’annonce à Incourt pour notre plus grand plaisir !